Plusieurs client(e)s se posent la question! Est-ce que les reçus de massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie sont déductibles lorsque je fais ma déclaration d'impôts? Voici les réponses à toutes vos questions.
Lorsque vous faites votre déclaration de revenus, en date du 18 janvier 2021, il n’y a malheureusement pas de déduction fiscale pour les reçus d'assurance en massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie.
« Les soins de massothérapie, de kinésithérapie, d’orthothérapie et de naturothérapie ne sont plus dans les listes de soins paramédicaux des gouvernements du Canada et du Québec. »
Nous espérons de tout cœur que ceci changera dans un avenir rapproché puisque nous sommes maintenant reconnus comme services essentiels. Entretemps, sachez qu’un reçu de massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie peut être émis à TOUT(E) client(e) qui en fait la demande pour un remboursement d'assurances privées ou pour son dossier personnel.
SERVICES DENTAIRES, MÉDICAUX OU PARAMÉDICAUX
Vous pouvez inclure dans vos frais médicaux les paiements reliés à l'obtention des services dentaires, médicaux ou paramédicaux, pourvu que ces services aient été payés
soit à un praticien (voyez la partie 14), à un centre hospitalier public ou à un centre hospitalier privé agréé;
soit à un prothésiste dentaire ou à un denturologiste qui, en vertu des lois d’une province, est reconnu apte à fabriquer, à réparer ou à mettre en place une prothèse dentaire. Par conséquent, vous ne pouvez généralement pas inclure dans vos frais médicaux les paiements faits à une personne qui n’est pas un praticien, par exemple un massothérapeute ou un kinésithérapeute.
Selon la liste des praticiens en page 15 du document PDF IN-130, les massothérapeutes et les kinésithérapeutes ne font malheureusement pas parties des praticiens régie par un ordre professionnel.
Des changements espérés pour l'avenir
Nous n'avons aucun contrôle sur les projets de législation concernant les normes des ordres professionnels donc nous n'avons aucune idée si dans le futur il y aura des changements à ce niveau. Entretemps, les reçus ne sont donc PAS déductibles d'impôts.
Ce qui a changé
En 2006, les orthothérapeutes étaient légiférés par l'Ordre des orthothérapeutes du Québec. Pour des raisons de normes pédagogiques et afin d'englober plus de membres au sein de l'association, l'ordre a dû modifier sont appelation pour: le réseau des massothérapeutes professionnelles du Québec (RMPQ), incluant ainsi, les massothérapeutes et les kinésithépeutes.
Sur une note positive, depuis 2020, de plus en plus de médecins donne des prescriptions de massothérapie à leurs patient(.e)s. Plus nous serons reconnus par le domaine de la médecine et les assureurs, plus de crédibilité obtiendrons-nous auprès des paliers de gouvernement. Espérons que ceci changera la donne et nos services seront à nouveau déductibles d'impôts.
Comments